Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rugby/Six nations-La France impressionne en Irlande et prend la tête du classement
information fournie par Reuters 08/03/2025 à 18:05

(Actualisé avec précisions)

par Padraic Halpin

Le XV de France a remporté samedi une large victoire avec le bonus offensif en Irlande (27-42) lors de la quatrième journée du Tournoi des Six Nations et fait un grand pas vers son premier titre dans l'épreuve depuis 2022.

Les Bleus sont en tête du classement avec 16 points, deux unités devant le XV du Trèfle, qui a concédé sa première défaite dans cette édition. Une victoire contre l'Ecosse, samedi prochain au Stade de France, devrait suffire aux Tricolores pour remporter un deuxième tournoi depuis 2010.

"On est très fiers du match accompli. C'est rare les moments de grâce ici. On va profiter", a savouré le deuxième ligne François Cros sur France 2.

Privée de son capitaine Antoine Dupont, sorti sur une blessure au genou droit à la 29e minute, l'équipe de France s'est imposée grâce à un doublé de Louis Bielle-Biarrey (21e, 50e) et aux réalisations de Paul Boudehent (47e), d'Oscar Jegou (59e) et de Damian Penaud (75e), qui égalise le record d'essais chez les Bleus détenu par Serge Blanco (38).

Sans son ailier James Lowe, blessé à l'échauffement, l'Irlande a inscrit trois essais par l'intermédiaire de Dan Sheehan (43e), Cian Healy (78e) et Jack Conan (80e+1).

Acculés dans leur camp pendant les 15 premières minutes, les hommes du sélectionneur Fabien Galthié ont résisté grâce à leur défense et montré une redoutable efficacité en ouvrant le score par Louis Bielle-Biarrey (0-5, 21e), une minute après un premier carton jaune adverse à l'encontre de Joe McCarthy (20e).

"On n'a pas eu beaucoup le ballon au début. On a fait le dos rond, on n'a pas craqué", a déclaré François Cros. "On a réussi à prendre le score et à les faire douter."

Menés de cinq points au retour des vestiaires après le premier essai irlandais de Dan Sheehan, transformé par Sam Prendergast (13-8, 44e), les Bleus ont ensuite infligé un 34-0 à leurs rivaux pour s'envoler.

Un essai dans la foulée de Paul Boudehent, tout en puissance, leur a permis de reprendre immédiatement l'avantage au score (13-15, 47e) mais a surtout provoqué le carton jaune de Calvin Nash.

En infériorité numérique, les doubles tenants du titre irlandais ont craqué, concédant l'essai du doublé de Louis Bielle-Biarrey sur un ballon de relance initié par Damian Penaud (13-22, 51e). Avec sept réalisations en quatre matches, "LBB" confirme son statut de meilleur marqueur de la compétition.

Quelques minutes plus tard, Oscar Jegou a planté le quatrième essai, synonyme de bonus offensif, en conclusion d'une longue séquence collective (13-32, 60e).

Damian Penaud a parachevé le large succès français grâce à une interception de Thomas Ramos alors que l'Irlande n'était plus qu'à quelques mètres de l'en-but tricolore (13-42, 76e), permettant à la France de battre son record de points inscrits en Irlande face au XV du Trèfle.

Deux essais en fin de rencontre de Cian Healy et Jack Conan ont allégé l'addition pour les Irlandais, qui se déplaceront en Italie, samedi, en espérant un faux pas des Bleus.

(Rédigé par Vincent Daheron à Paris, édité par Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Après une légère accalmie jeudi, due aux orages, le thermomètre repart à la hausse vendredi, avec 80 départements placés en vigilance orange par Météo-France ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 15.08.2025 04:03 

    Après une légère accalmie jeudi, due aux orages, le thermomètre repart à la hausse vendredi, avec 80 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au huitième jour de la canicule qui touche le pays et le sud de l'Europe. Le mercure doit atteindre de ... Lire la suite

  • Manchester City repousse les assauts de Tottenham pour Savinho
    information fournie par So Foot 14.08.2025 22:57 

    Cette fois, c’est le rocher qui veut rester accroché à l’huître. Après avoir perdu Jack Grealish, parti à Everton, Manchester City pourrait bien voir un autre ailier décamper, tout en restant en Premier League. En effet, selon les informations des médias britanniques, ... Lire la suite

  • Brøndby signe un exploit et sera l'adversaire de Strasbourg en barrage de Ligue Conférence
    information fournie par So Foot 14.08.2025 22:34 

    Comment dit-on « remontada » en danois ? Qualifié d’office pour le barrage de Ligue Conférence, le RC Strasbourg devait attendre ce jeudi soir pour connaître son adversaire. Le groupe de Liam Rosenior pouvait s’attendre à affronter le Víkingur Reykjavik, vainqueur ... Lire la suite

  • Nice tente le pari Salis Abdul Samed
    information fournie par So Foot 14.08.2025 22:09 

    Le fameux plan de relance. Après la double confrontation assez médiocre de l’OGC Nice contre Benfica, lors du troisième tour de qualification pour la Ligue des champions, Franck Haise a demandé davantage de garanties à ses dirigeants. Son effectif est effectivement ... Lire la suite

Pages les plus populaires